La gare routière

 

1938 : La création d'une gare routière est envisagée.
Son objet est d'être le point de départ et d'arrivée des autocars assurant les liaisons routières avec les divers lieux du département, et même au-delà - Poitiers, Loches - et d'être le point d'accueil des voyageurs.

L'emplacement envisagé comme préférentiel est celui de l'ancienne gare des tramways de l'Indre, rue Bourdillon, face à la rue de la Poste.
La proximité immédiate avec la gare SNCF et la position centrale dans la ville justifient le choix de l'emplacement.
La position de la ville est approuvée par les organismes et associations intéressées - Syndicat d'initiative, Chambre de commerce, Association de commerçants et industriels - (lettres au Maire et au Préfet).

La ville a obtenu l'accord de la Compagnie des chemins de fer du sud-ouest, concessionnaire du tramway, et négocie avec le Conseil général les modalités de participation du Département.

1945 : La Chambre de commerce de l'Indre (CCI) engage le projet de réalisation de la gare routière et en confie l'étude à l'architecte Jacques Barge.

1946, le 14 novembre : le Président de la CCI précise au Maire les conditions foncières du programme :
" l'emplacement qui sera occupé par la gare routière est loué par la SNCF à ma compagnie, suivant une convention valable jusqu'en 1982 "

1946 - 1955 : des correspondances nombreuses attestent de l'insistance de la ville et des institutions et associations intéressées à la création de la gare routière pour débloquer le dossier.

1955, le 3 mars : la Chambre de commerce et d'industrie de l'Indre délibère et confirme ses précédentes décisions : la prise en charge de la réalisation de la gare routière.
C'est au cours de l'année 1955 que le projet définitif de la gare routière et des aménagements routiers qui sont liés, sont mis au point, avec la participation des Ponts et chaussées, de la SNCF, des PTT.

1957 -1958 : Réalisation de la gare routière, des espaces extérieurs et de l'éclairage public.


Sources : Archives municipales
MD

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